Prologue

Prolog

Archéologie de l’enfer naît d’une rencontre
sans visage(s). De photographies reçues par
mail. De textes envoyés en retour…
Les objets et les fragments de la réalité
du camp retenus par l’œil du photographe
sont investis par l’écriture comme si les derniers
témoins ayant survécu à la Shoah avaient
disparu, et qu’il fallait encore interroger le
lieu de mémoire, appréhender les dernières
traces, redécouvrir les épaves du plus
effroyable des naufrages historiques perpétré
par des humains.
Presque nos semblables.
Grégoire Zibell et moi-même avons visité
Auschwitz séparément, dans des circonstances
différentes, mais notre mémoire individuelle
et familiale nous pousse aux mêmes interrogations,
au même devoir de vigilance.
Archäologie der Hölle ist aus einer Begegnung
ohne Gesichter entstanden. Aus per Mail erhaltenen
Fotos. Aus im Gegenzug geschickten
Texten...
Das Schreiben bemächtigt sich der Gegenstände
und der Bruchstücke der Wirklichkeit des Lagers,
die das Auge des Fotografen festgehalten hat, als
seien die letzten überlebenden Zeugen der Shoah
alle gestorben und als gelte es noch, den Ort der
Erinnerung zu befragen, die letzten Spuren
wahrzunehmen, die Wracks des schrecklichsten
Schiffbruchs der Geschichte neu zu entdecken,
den Menschen je verursacht haben.
Grégoire Zibell und ich haben Auschwitz jeder
für sich unter verschiedenen Umständen besucht,
aber unser individuelles Gedächtnis und das unserer
Familien drängt uns zu den gleichen Fragen, zur
gleichen Pflicht der Wachsamkeit.

Télécharger l'intégralité en PdF